Lafaro, Brian Bromberg

Publié le 18 décembre 2024 à 12:33
Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Brian Bromberg, né à Tucson et basé à Los Angeles, est un bassiste aussi habile et virtuose que le contrebassiste électrique ou droit, mais il s'en tient strictement à ce dernier sur son dernier album, « LaFaro ». Hommage au légendaire bassiste de jazz Scott LaFaro, dont les contributions révolutionnaires au classique Bill Evans Trio résonnent encore aujourd'hui, le 28e album de Bromberg en tant que leader le montre dans un trio swing pur en compagnie du pianiste Tom Zink et du batteur Charles Ruggiero.
Sur « LaFaro », Bromberg rend un hommage sincère au bassiste virtuose. Le trio superpuissant composé d'Evans, de LaFaro et du batteur Paul Motian s'est engagé à l'idée de trois voix égales, travaillant ensemble pour une idée musicale singulière et souvent sans qu'aucun musicien ne suive explicitement le rythme. Inspiré par cela, Bromberg a finalement dirigé son trio sur un magnifique album, qui comprend trois interprétations swing des classiques de Miles Davis, Evans dans une forme Bossa Nova, une interprétation tendre du classique Evans/Miles Davis, « Blue in Green », et - pour le pur plaisir - vous ne pouvez pas battre l'interprétation swing et rapide du trio de « What Is This Thing Called Love ? » de Cole Porter.
Dans ses notes de pochette, Bromberg a écrit : « J'espère que vous pourrez apprécier l'esprit de cet enregistrement et le respect que j'ai pour l'énorme contribution de Scott LaFaro au jeu de basse de jazz et à la musique jazz en général. Merci, Scotty, d'avoir ouvert la voie et d'avoir ouvert la porte au reste d'entre nous qui avons consacré notre vie à être un contrebassiste de jazz ».

Bass : Brian Bromberg
Piano : Tom Zink
Batterie : Charles Ruggiero 

(P) 2024 Be Squared Productions LLC
(C) 2024 Be Squared Productions LLC

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.