The Last Few Minutes of a Morning, Michael Manring

En 2010, la société de capodastres Kyser a demandé de contribuer à une compilation sur CD pour présenter sa gamme de capodastres partiels. Michael Manring étant le seul bassiste sollicité, cela lui a paru évident d'y participer !Les capodastres partiels sont l'un de ses accessoires préférés. Pour ceux qui ne sont pas des connaisseurs, un capodastre est un dispositif que l'on fixe sur le manche d'un instrument et qui raccourcit la longueur des cordes. Cela permet aux cordes à vide de sonner plus haut tout en laissant les notes frettées à leur hauteur habituelle. Les capodastres sont très populaires auprès des auteurs-compositeurs-interprètes, leur permettant de changer la tonalité d'un morceau sans repenser les accords. En véritables génies, certains auteurs-compositeurs-interprètes ont commencé à découper des parties de leurs capodastres, certaines cordes étant bloquées et d'autres ouvertes, offrant ainsi des accords autrement difficiles, voire impossibles. Kyser a remarqué cela et s'est lancé dans l'aventure en proposant une gamme de capodastres partiels de fabrication professionnelle, et a même développé un jeu avec leviers permettant de bloquer temporairement les notes à vide.L'un des avantages des capodastres partiels est qu'on peut en utiliser plusieurs simultanément pour bloquer les cordes à différents endroits. Pour ce morceau, l'accordage de base est CGDA et il a utilisé deux capodastres : un pour bloquer la corde accordée en ré à la septième case, et un pour bloquer les cordes de do et de sol à la douzième case. L'accordage obtenu est CGAA avec les deux cordes aiguës à l'unisson, la corde grave une seconde majeure en dessous et la corde grave une quinte en dessous du sol. Le rendu est superbe.

Lire plus »

Compassion, Pascal Mulot

Cela faisait plus de 15 ans qu’aucun nouvel album n’avait vu le jour chez Pascal Mulot. Après cette longue absence, il revient enfin sur le devant de la scène avec "Compassion", un projet unique où l'on pourra apprécier une pléthore d'invités talentueux comme Mederic Colignon, Patrick Rondat, Aurélien Ouzoulias, Charlie Fabert, Pierre Danel, Christophe Cravero, Gérald Manceau, Philippe Kalfon...  Une véritable réunion de grands noms qui promet une expérience musicale riche et variée.

Lire plus »

One More Chance, Takamatsu

Hirofumi Takamatsu, né le 19 novembre 1985, est un bassiste japonais reconnu pour sa contribution à la scène rock alternative japonaise. Il est principalement connu en tant que membre du groupe The Novembers, formé en 2005, où il officie aux côtés de Yūsuke Kobayashi (chant, guitare), Kengo Matsumoto (guitare) et Ryousuke Yoshiki (batterie). Le groupe a sorti plusieurs albums et EPs, explorant des sonorités variées allant du shoegaze au post-punk. 

Lire plus »

Beamo, Leszek Możdżer

Une expérience musicale fascinante de la pop star du jazz polonais et de son trio unique : Leszek Możdżer, Lars Danielsson et Zohar Fresco, qui célèbrent leurs 20 ans comme l'un des trios les plus célèbres du jazz avec « Beamo », un album qui réaffirme leur talent artistique tout en s'aventurant avec audace sur de nouveaux territoires sonores.En juillet 2004, lorsque Leszek Możdżer, Lars Danielsson et Zohar Fresco se produisirent ensemble pour la première fois dans la vieille ville de Varsovie, rares étaient ceux qui auraient pu prédire que ce trio deviendrait l'un des ensembles les plus durables et les plus célèbres du jazz. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, ils reviennent avec « Beamo », un album qui non seulement réaffirme leur maîtrise, mais ouvre également un nouveau chapitre audacieux de leur histoire musicale.Au cœur de « Beamo » se trouve une extraordinaire expérience tonale. Leszek Możdżer redéfinit les conventions établies par des maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles comme Bach et Rameau, s'affranchissant du tempérament égal, qui divise l'octave en douze intervalles égaux. Si ce système a dominé la musique pendant des siècles, Możdżer en défie les limites, le décrivant comme « une douloureuse pixellisation de la musique, réduite à douze tons obligatoires ».Pour Beamo, Możdżer utilise trois pianos à queue aux accordages uniques : un au standard moderne de la = 440 Hz , un autre à la = 432 Hz, et un troisième en accordage décaphonique, divisant l'octave en dix intervalles égaux. Cette approche n'abandonne pas la tonalité, mais la remodèle, créant une instabilité tonale à la fois intrigante et d'une beauté profonde. Lars Danielsson navigue avec brio dans ce nouveau paysage sonore, tissant ces tonalités distinctes avec la voix profonde et résonnante de sa contrebasse. Son talent d'improvisateur est encore plus mis en valeur lorsqu'il joue de la viole de gambe sur des morceaux comme Decaphonesca, adaptant ses frettes à l'accord décaphonique. Zohar Fresco, quant à lui, offre une base rythmique d'une profondeur et d'une complexité extraordinaires, ses percussions scintillant de détails complexes qui forment un univers à part entière. Chaque morceau de Beamo est une narration unique. Dans Kurtu, le désaccord délibéré crée une tension émotionnelle, tandis qu'Ambio Bluette explore les doubles tonalités à travers l'interaction des mains gauche et droite de Możdżer. Catusella rend hommage à l'emblématique Asta de Danielsson, mêlant deux pianos accordés différemment dans un dialogue fluide. Malgré son caractère expérimental, Beamo reste ancré dans le style signature du trio, marqué par le lyrisme européen, la qualité sonore classique et l'interaction de solos virtuoses. Il y a pourtant une dimension supplémentaire, un écho aux sonorités riches et imparfaites de la musique ancienne, rappelant les clavicordes et les épinettes. Cette synthèse entre résonance historique et innovation moderne est sans équivalent dans le jazz contemporain.

Lire plus »

Nadstrond, Quadvium

Quadvium est un quatuor instrumental de metal progressif fusion, fondé en octobre 2019 par les bassistes américains et néerlandais Steve Di Giorgio (Testament, Death) et Jeroen Paul Thesseling (Obscura, Pestilence). Ces deux musiciens sont reconnus pour leur maîtrise innovante de la basse fretless dans le domaine du metal. 

Lire plus »

Before And After / Garden Road (Live), Rush

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, Rush est un groupe canadien de rock progressif formé en 1968 à Toronto par Alex Lifeson (guitare), Geddy Lee (basse, chant) et John Rutsey (batterie). En 1974, Rutsey est remplacé par Neil Peart, qui devient aussi le principal parolier du groupe.

Lire plus »

Norrland, Magnum Coltrane Price

Magnum Coltrane Price, né le 21 janvier 1969 à Stockholm, est un musicien suédois. Il est reconnu pour ses talents de bassiste, chanteur, claviériste, DJ et producteur.Price s'est fait connaître en 1990 avec son premier single, "Sarah". Depuis, il est devenu une figure incontournable de la scène musicale suédoise, collaborant avec des artistes tels que Lisa Nilsson et le Esbjörn Svensson Trio, ainsi qu'avec des artistes internationaux comme Mary J. Blige et Janet Jackson.Depuis plus de 20 ans, il occupe le poste de bassiste au sein du Funk Unit de Nils Landgren, parcourant le monde avec le groupe.En plus de son rôle de bassiste, Price est également chanteur et producteur. Il a fondé sa propre maison de disques et sa société d'édition, à travers lesquelles il produit et publie sa propre musique.Dernier album sorti depuis déjà quelques mois, Norrland est une ambiance Jazz groovy ou Magnum y transcende tous ses talents de musicien.

Lire plus »

Love & Revolution, Adi Oasis

La chanteuse, bassiste et productrice franco-caribéenne Adi Oasis a passé la majeure partie de la pandémie à soulager nos nerfs éreintés avec un flux constant de messages émouvants et de nouvelles chansons réconfortantes, comprenant des collaborations avec Masego, Blue Lab Beats, Pastel, Kraak & Smack, et plus encore. Son mélange unique de funk, de R&B et de soul nous a permis de traverser les longs mois difficiles alors que nous regardions notre monde prendre feu, au sens propre comme au figuré. Elle nous propose aujourd'hui un nouveau single aux couleurs empreintes de world, de soul et de consonances sud africaines.

Lire plus »

Poor Kings, Diamantide

Formé en septembre 2023 dans la région de la baie de San Francisco, Diamantide est né d'une vision tant attendue et longuement mûrie, portée par le guitariste, compositeur principal et producteur Massimiliano (Max) Maggiari. Le son distinctif du groupe combine habilement des guitares lourdes et puissantes, des éléments orchestraux riches et élaborés, ainsi que des voix profondément mélodiques et expressives, créant une expérience sonore à la fois grandiose, immersive et introspective. Ce projet ambitieux et novateur est marqué par une collaboration internationale unique, réunissant des musiciens talentueux du monde entier, chacun apportant ses propres influences, ses expériences diverses et des histoires musicales singulières.

Lire plus »

Hell Heaven Blues, Yacouba Trio

Au-delà de Trust, mythique groupe de rock français dont il est le bassiste depuis 1996, David « Yacouba » JACOB, en musicien curieux et polyvalent, a toujours exploré avec passion d'autres univers musicaux comme celui de la world music, du blues et du jazz. Il a collaboré avec des artistes de renom tels que Geoffrey ORYEMA, Ilène BARNES ou encore Ladell MCLIN, montrant ainsi son ouverture d'esprit et sa capacité à s'adapter à des styles variés, tout en enrichissant son propre langage musical.

Lire plus »

Gimme that Bass, Funky Times

Avons-nous encore besoin de présenter ce jeune trio allemand funky et groovy qui sévit avec talent depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, captivant un public toujours plus large, et qui multiplient les jams incroyables avec les plus grands artistes du circuit, tels que l'incroyable Candy Dulfer ou encore le remarquable Vincen Garcia, pour ne citer qu'eux parmi une liste impressionnante.

Lire plus »