Chain Reaction, Cold Machine

Cold Machine s'est formé en 2019 dans le sud de la France et atteindra sa composition actuelle en 2021, toujours centrée autour de Simon van Liemt, le compositeur principal du groupe.Le Power-Trio, composé de Simon van Liemt à la guitare et au chant, Mathieu Formisano à la basse et Michel Triai à la batterie, développe un son rock des années 80 influencé par la scène post-punk anglaise et un certain son indy à l'américaine.

Lire plus »

Saviour, Eddy Smith, Stefan Redtenbacher, Funkestra

Il s'agit du premier single d'une collaboration intéressante entre le chanteur de blues et de soul Eddy Smith et le groupe de studio Masterlink Sessions (alias Funkestra de Redtenbacher).Dès la première écoute, on sent que "Saviour" a été un vrai plaisir à interpréter pour l'ensemble du groupe. Pour cette première collaboration, Eddy Smith semble en parfait harmonie avec les musiciens : "J'ai adoré la façon dont l'arrangement original m'a donné beaucoup de direction artistique avec laquelle travailler, mais Stefan m'a également encouragé à apporter ma propre touche à la mélodie. Enregistrer la chanson entièrement en direct avec ces musiciens de haut niveau a été un plaisir !" (Eddy Smith)

Lire plus »

Lunaison, Caeli Concept

Lunaison est leur nouvel album. Avec une identité beaucoup plus définie, le groupe n'a pas peur de se lancer dans legrand bain, tout en restant au service de la musique. On y ressent une alchimie unique !Entre passages atmosphériques, section rythmique massive, cuivres à faire fondre le visage etarsenal vocal surprenant, les titres vous propulsent au cœur de la voûte céleste, et l'intensité duvoyage est garantie !

Lire plus »

Bringing It Down to the Bass, Tony Levin

Au cours des cinquante dernières années, Tony Levin a été un musicien de studio prolifique et l'un des artistes live les plus actifs de la planète. Il a contribué de son talent à plus de cinq cents albums, dont 15 avec Peter Gabriel et 18 avec King Crimson (en comptant les concerts, le studio et les compilations), ainsi qu'à l'œuvre de John Lennon, Alice Cooper, Lou Reed, Herbie Mann, Paul Simon et bien d'autres. En tournée, il a parcouru le monde à de nombreuses reprises avec King Crimson, Peter Gabriel et plusieurs de ses propres groupes, dont Stick Men ou encore Liquid Tension Experiment.Ce septième album solo de Levin, et son premier depuis 2007, est une sorte d'autobiographie, dont les thèmes sont tirés de la vie musicale de Levin. Il présente une myriade de collaborateurs de plus d'un demi-siècle sur la route et en studio.

Lire plus »

Tito's dumpling Machine, George Porter Jr

George Porter, le leader de son propre projet unique à long terme, les Runnin' Pardners, est très respecté non seulement en tant que groupe par excellence de la Nouvelle-Orléans, mais le groupe de tournée continue de recevoir des éloges sur la scène des jam bands et des festivals.

Lire plus »

Apocalypse, Thundercat

Le bassiste et chanteur virtuose Thundercat, plusieurs fois récompensé par un Grammy, sort une édition deluxe très spéciale de son album « Apocalypse », célébrant ainsi les dix ans de sa sortie originale en 2013.La nouvelle édition contient deux titres inédits, « Before I loved myself « I » pooped my knees (true) » enregistré avec Austin Peralta et Taylor Graves, et « Paris » (avec Mono/Poly). Rempli de joyaux, dont les classiques certifiés « Heartbreaks + Setbacks », « Lotus and the Jondy », « Tron Song » et le funk cosmique « Oh Sheit, It's X », Thundercat amène une fusion de pop, de soul, d'électronique, de rock progressif et de funk dans une dimension inexplorée avec ses lignes de basse emblématiques qui planent haut pour rencontrer la touche astrale du producteur exécutif Flying Lotus.À la suite de sa sortie en 2013, Pitchfork a salué le « mélange attachant de nonchalance franche et d'excentricité musicale presque illimitée » du disque et lui a attribué une note de 8,2. Le LA Weekly a été tout aussi impressionné : « Thundercat's Apocalypse... tire son nom de la fin des temps mais sonne plus comme un nouveau départ. » Pendant ce temps, Complex l'a proclamé « le meilleur album de l'année... une collection chatoyante de funk céleste. »

Lire plus »

Cypruss Avenue, Masterlink Sessions

L'équipe de Masterlink Sessions comprend la chanteuse Jo Harman et le vibraphoniste Orphy Robinson interprétant le classique de Van Morrison « Cyprus Avenue » à 100 % en direct en studio.Une interprétation éthérée culminant avec un solo de vibraphone brûlant.« The Masterlink Sessions » est une coentreprise de James Welch (Masterlink Productions) et Stefan Redtenbacher (Redtenbacher's Funkestra) pour renforcer la communauté de musiciens créatifs et partageant les mêmes idées qui aiment le Funk/Soul/Blues/Jazz.

Lire plus »

Raw, Nils Landgren Funk Unit

L'année 1994 marque la naissance de Funk Unit. Lorsque Siggi Loch leur a proposé de rejoindre son nouveau label ACT, la première chose qu'il a faite a été de changer le nom original du groupe Unit en Funk Unit. Mais pourquoi ?! il a répondu : « parce que ça joues du funk » - et il avait raison. Le reste appartient à l'histoire. Après 30 ans d'albums, de tournées et de tout ce qui va avec, l'idée génial d'aller dans un endroit spécial pour une séance d'enregistrement du 30e anniversaire. Il se trouve que Nils a un ami très cher, Johan Lundgren, qui était son élève de trombone il y a des années-lumière, et lui, avec un autre ami, Fredrik Thomander, ont construit un fantastique studio d'enregistrement à Palma sur l'île de Majorque. Ils avaient désormais le lieu, le cadre et la paisibilité de pouvoir faire un album célébrant 30 ans de funk suédois. Résultat : Raw est une galette de 12 titres où on ne voit pas le temps passer tellement cet album roule le groove.

Lire plus »

Life's too Fast, High Fade

Tout est dans le nom du groupe. Le trio d'Edimbourg essuie toutes les scènes possibles depuis 4 ans à raison de plus de 250 dates par an... Des tueurs en live :-)

Lire plus »

Lafaro, Brian Bromberg

Brian Bromberg, né à Tucson et basé à Los Angeles, est un bassiste aussi habile et virtuose que le contrebassiste électrique ou droit, mais il s'en tient strictement à ce dernier sur son dernier album, « LaFaro ». Hommage au légendaire bassiste de jazz Scott LaFaro, dont les contributions révolutionnaires au classique Bill Evans Trio résonnent encore aujourd'hui, le 28e album de Bromberg en tant que leader le montre dans un trio swing pur en compagnie du pianiste Tom Zink et du batteur Charles Ruggiero.Sur « LaFaro », Bromberg rend un hommage sincère au bassiste virtuose. Le trio superpuissant composé d'Evans, de LaFaro et du batteur Paul Motian s'est engagé à l'idée de trois voix égales, travaillant ensemble pour une idée musicale singulière et souvent sans qu'aucun musicien ne suive explicitement le rythme. Inspiré par cela, Bromberg a finalement dirigé son trio sur un magnifique album, qui comprend trois interprétations swing des classiques de Miles Davis, Evans dans une forme Bossa Nova, une interprétation tendre du classique Evans/Miles Davis, « Blue in Green », et - pour le pur plaisir - vous ne pouvez pas battre l'interprétation swing et rapide du trio de « What Is This Thing Called Love ? » de Cole Porter.Dans ses notes de pochette, Bromberg a écrit : « J'espère que vous pourrez apprécier l'esprit de cet enregistrement et le respect que j'ai pour l'énorme contribution de Scott LaFaro au jeu de basse de jazz et à la musique jazz en général. Merci, Scotty, d'avoir ouvert la voie et d'avoir ouvert la porte au reste d'entre nous qui avons consacré notre vie à être un contrebassiste de jazz ».

Lire plus »

Live your Best Dream, Redtenbacher Funkestra

Le bassiste et fanatique du funk Stefan Redtenbacher est une anomalie, un anachronisme et un démolisseur provocateur des cases . Actuellement basé à Londres, Stefan et son groupe Redtenbacher's Funkestra proposent « un funk spectaculaire » (Snowboy) ou, comme l'a dit UK Bass Guitar Magazine, « une tranche presque parfaite de jazz-funk de l'un des plus grands musiciens européens ».

Lire plus »