The Last Few Minutes of a Morning, Michael Manring

Publié le 9 avril 2025 à 07:59
Évaluation: 0 étoile
0 vote

En 2010, la société de capodastres Kyser a demandé de contribuer à une compilation sur CD pour présenter sa gamme de capodastres partiels. Michael Manring étant le seul bassiste sollicité, cela lui a paru évident d'y participer !
Les capodastres partiels sont l'un de ses accessoires préférés. Pour ceux qui ne sont pas des connaisseurs, un capodastre est un dispositif que l'on fixe sur le manche d'un instrument et qui raccourcit la longueur des cordes. Cela permet aux cordes à vide de sonner plus haut tout en laissant les notes frettées à leur hauteur habituelle. Les capodastres sont très populaires auprès des auteurs-compositeurs-interprètes, leur permettant de changer la tonalité d'un morceau sans repenser les accords. En véritables génies, certains auteurs-compositeurs-interprètes ont commencé à découper des parties de leurs capodastres, certaines cordes étant bloquées et d'autres ouvertes, offrant ainsi des accords autrement difficiles, voire impossibles. Kyser a remarqué cela et s'est lancé dans l'aventure en proposant une gamme de capodastres partiels de fabrication professionnelle, et a même développé un jeu avec leviers permettant de bloquer temporairement les notes à vide.
L'un des avantages des capodastres partiels est qu'on peut en utiliser plusieurs simultanément pour bloquer les cordes à différents endroits. Pour ce morceau, l'accordage de base est CGDA et il a utilisé deux capodastres : un pour bloquer la corde accordée en ré à la septième case, et un pour bloquer les cordes de do et de sol à la douzième case. L'accordage obtenu est CGAA avec les deux cordes aiguës à l'unisson, la corde grave une seconde majeure en dessous et la corde grave une quinte en dessous du sol. Le rendu est superbe.

Solo bass guitar
Zon VB4 with 2 Kyser K-Lever capos recorded live without overdubs or editing
Composed and performed by Michael Manring (Manthing Music, BMI)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.