
La Maruszczyk Elwood L Piccolo est la première basse Piccolo que le luthier a fabriqué cette année. Dans la construction, les bois choisis sont de l'érable pour le manche et de l'aulne pour le corps avec un placage de table en peuplier oeilleté du plus bel effet. Sa finition en vernis mat rend l'ensemble très agréable à l'oeil.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, nous sommes sur un diapason de 27 pouces. C'est très étonnant et quelque peu déroutant à prendre en main car cela fait quasiment la taille d'une Stratocaster. C'est la dimension d'une guitare mais avec 4 cordes seulement.
Les micros sont des Maruszczyk SC4 passif avec en réglages deux boutons de volume et un de tonalité. J'avoue que mon choix personnel se serait plutôt porté sur un bouton de volume, de balance et de tonalité. Faire un fade out avec deux boutons de volume n'est pas toujours très aisé en concert :-) C'est une configuration qui peut facilement se modifier par soi-même ou chez son luthier local préféré.
Maruszczyk, c'est qui ? C'est quoi ?
Adrian Maruszczyk est un luthier polonais reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses instruments à cordes. Né en 1975 à Varsovie, il a développé une passion pour la lutherie depuis son plus jeune âge.
Après des études approfondies en lutherie traditionnelle, Adrian a perfectionné son savoir-faire auprès de maîtres luthiers réputés en Europe. Il a acquis une expertise pointue dans la conception et la fabrication de violons, altos, violoncelles et contrebasses haut de gamme.
Depuis 2005, Adrian Maruszczyk a ouvert son propre atelier de lutherie à Varsovie. Il y conçoit et construit à la main chacun de ses instruments, en utilisant des bois nobles soigneusement sélectionnés. Chaque pièce est façonnée avec une grande précision, dans le respect des techniques ancestrales de la facture instrumentale.
Les instruments d'Adrian Maruszczyk se distinguent par leur sonorité riche, leur projection puissante et leur grande stabilité dans le temps. Ils sont très appréciés par de nombreux musiciens professionnels en Pologne et à l'étranger. Certains de ses violons et violoncelles figurent dans les collections privées des plus grands virtuoses.
Reconnu pour son savoir-faire hors pair et son dévouement à son art, Adrian Maruszczyk s'impose aujourd'hui comme l'un des luthiers les plus talentueux de sa génération en Europe. Ses instruments sont de véritables chefs-d'œuvre, reflets de son talent et de sa passion. Aujourd'hui, Adrian Maruszczyk endorse le furieux slapeur Wojtek Pilichowski ainsi que le prof de basse français en ligne Bruno Tauzin.
Alors comment ça sonne une basse aussi petite ?!
Déjà à la prise en main, il faut reconnaitre qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire. Les écarts de doigts habituels sont largement raccourcis et c'est quelque peu déstabilisant. Mais après quelques minutes de jeu, on prend très très rapidement ses marques et on commence à se demander pourquoi le short scale n'est pas la norme :-)
Pour ce qui est du son, il faut être réaliste, ça sonne médium mais pas autant qu'une jaguar de chez Fender. Les micros et leur mode de réglages permettent tout de même un large spectre de sons qui lui confère une capacité à jouer des styles très variés. Cette basse est une tueuse pour le slap. Ca va vite, ça claque fort et la définition du son est juste merveilleuse.
Promis, je mettrais en place prochainement un compte Bandcamp pour que vous puissiez avoir des aperçus sonores de tout ça :-)
Retrouvez une petite vidéo d'Adrian Maruszczyk testant l'instrument :
https://www.facebook.com/MARUSZCZYKINSTRUMENTS/videos/923940292758987
#basse #maruszczyk #elwoodlpiccolo #bassepiccolo #gravebasse.com
Ajouter un commentaire
Commentaires