Ce qui est intéressant quand on découvre un instrument, c'est que l'on peut avoir tous les ressentis du monde en le voyant. Cela peut vous inspirer l'envie immédiate de le prendre en main et de le jouer, le respect face à la qualité de la lutherie, l'amusement quant sa forme ou sa déco, l'agacement en vous disant comment on peut construire des choses aussi horribles à jouer, le dégout quand c'est moche, et quand on regarde la Schecter Stargazer Bass 12 cordes... On est... dubitatif ! En tout cas, c'est mon ressenti en voyant cette basse.
Son look à la Rickenbacker n'est pas désagréable. Sa fabrication indonésienne semble plutôt qualitative. Les finitions ont l'air d'être bien maîtrisées.
L'électronique est quelque peu déroutante, on se croirait sur une guitare. Les trois boutons sont classiques avec Volume, Tonalité, Balance. Par contre, le sélecteur trois voies de tonalité et l'autre de split micros ressemblent fortement à une configuration de guitare.
Est-ce encore une basse ou est-ce déjà une guitare, c'est plutôt une bonne question. Je pense que l'on est dans une nébuleuse entre les deux où la Stargazer va vous permettre aussi bien un jeu doux au doigt que percutant au médiator. Sa sonorité vous emmène dans un monde qui n'est ni celui de la basse, ni celui de la guitare et c'est ce qui fait finalement son charme.
Décrire ce qu'il est possible de faire avec est assez difficile, je pense que le mieux reste de l'essayer, de se faire son opinion et de se poser la question de savoir si on veut y accorder du temps à développer un jeu sur cet instrument.
En tout cas, c'est indéniablement un instrument de qualité que Schecter nous propose et il mérite que l'on s'y attarde si on cherche un son hybride.
Caractéristiques :
Corps
- Bois du corps : Acajou
- Finition du corps : Noir brillant
- Reliure : reliure blanche simple pli au niveau du cou et du corps
Cou
- Forme du manche : C fin
- Bois du manche : érable 3 pièces
- Longueur de l'échelle : 34"
Touche
- Matériau : érable
- Rayon : 16"
- Taille des frettes : Jumbo
- Nombre de frettes : 24
- Largeur du sillet : 2,05"
Micros
- Configuration : HH
- Micro manche : Micro Schecter USA J-25
- Micro chevalet : Micro Schecter USA M-25
Contrôles
- Disposition des commandes : volume principal, mélange, tonalité principale
- Bobine à robinet ou à division : mini-interrupteur à 3 voies pour le contrôle série/split/parallèle du micro de chevalet
- Bobine à 2 voies ou split : mini-interrupteur à 2 voies pour le contrôle de la bobine du micro manche
Matériel
- Conception du chevalet : Chevalet de basse réglable Diamond Custom 12 cordes
- Mécaniques : Mécaniques Tonepros série M
Autre
- Nombre de cordes : 12
- Orientation : Droitier
- Étui : Vendu séparément
Ajouter un commentaire
Commentaires