le Plethora X1, le nouveau nomade de TC Electronic

Publié le 11 décembre 2024 à 10:23

La famille Plethora chez TC Electronic s'agrandit avec désormais le plus petit modèle, le Plethora X1.

On retrouve tous les effets disponibles des X3 et X5 et la possibilité de cumuler 15 effets dans la pédale, le tout chargeable avec l'appli TonePrint du fabricant. Vous avez toujours la possibilité de paramétrer chacun de vos effets depuis l'appli.

Le switch dispose de la technologie Mash de TC Electronic, à savoir cette possibilité de l'utiliser en pédale d'expression. Bon, c'est réduit mais toujours mieux que rien et cela vous permet quand même de rajouter de la couleur à vos effets et c'est plutôt sympathique.

Comme d'habitude, TC Electronic le met en avant comme un effet pour guitare mais fonctionne parfaitement également pour la basse.

Le nomade numérique

Avec un encombrement réduit et 14 types d'effets, le Plethora X1 est prêt à vous accompagner quand vous le souhaitez. Il peut être la pédale dont vous avez besoin à ce stade précis de votre parcours sur pedalboard. Dans une phase, vous pouvez explorer toutes les dimensions du chorus stéréo, mais plus tard, vous pouvez décider d'expérimenter la compression ou de plonger dans les reverb. Considérez Plethora X1 comme la seule pédale qui vous accompagnera tout au long de votre voyage sur votre pedalboard, s'adaptant exactement à ce dont vous avez besoin à tout moment.

Les effets incluent : réverbération Hall of Fame 2, délai Flashback 2, phaser Helix, visqueux Vibe, octaver Sub n Up, Pitch Shifter Brainwaves, chorus Corona, compresseur Hypergravity, doubleur Mimiq, Flanger Vortex, tremolo Pipeline Tap, harmonie Quintessence, Sentry Noise Gate et vibrato Shaker. 

Pour ce qui est du footswitch du PLETHORA X1, on l'utilise de cinq manières différentes. En mode « latching », il active et désactive simplement l'effet, et en mode « momentané », l'effet n'est appliqué que tant que vous maintenez le footswitch enfoncé. En mode « A/B », vous pouvez basculer entre deux effets différents et, le cas échéant, vous pouvez également taper sur le tempo à l'aide du footswitch. Et puis, bien sûr, il y a la fonction MASH pour l'expressivité.

Dans le fond, sa conception nous rappelle quelque peu un de nos derniers essais avec la Zoom MS60B+ sur le côté, je choisis mes effets, je prépare mes presets et j'y fais appel quand je le souhaite.

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.