De ma petite histoire de la musique, je connais Boss pour son immuabilité de look, de forme, de code couleur pour ses pédales d'effets qui vous assure que la pédale Boss que vous avez acheté il y a 25 ans a exactement le même look que la petite dernière qui vient d'arriver sur votre pedalboard.
Et bien là, Boss transgresse pour une fois son code esthétique pour non seulement nous fournir une pédale de delay analogique extrêmement fourni et détaillé dans le mode de recherche de son mais de surcroit dans une pédale au look novateur pour Boss entre modernisme et vintage et c'est très réussi !
Je vous entends déjà me dire... Mais le Delay, c'est plus pour les guitaristes ?! Mais détrompez-vous, qui me dira qu'en réécoutant One of These Days de Pink Floyd, on utilise jamais de Delay à la basse ???!!!! ;-)
Je serais même bien tenté de vous dire que la DM-101 couplée avec un looper, il y a moyen de créer des ambiances délirantes à la basse.
Une créativité de dingue
La DM-101 propose tous les avantages créatifs que l'on peut attendre d'une pédale de delay évoluée. Tap Tempo et subdivisions de notes sont disponibles dans la plupart des modes, et la persistance du son permet de prolonger la résonance de l'effet même lorsqu'on a enclenché le bypass. Vous pouvez sauvegarder et rappeler vos réglages favoris grâce aux quatre mémoires intégrées, et connecter jusqu'à deux commutateurs au pied ou une pédale d'expression pour bénéficier de davantage de contrôle en temps réel. Le MIDI In/Out permet d'aller plus loin et de disposer d'un accès déporté à 127 mémoires utilisateur, la synchro MIDI, etc. Les sorties audio sont réglées par défaut pour un son mêlé, mais elles peuvent être facilement reconfigurées pour une config' en parallèle Wet/Dry ou Wet seulement.
Des delays stéréo d'une chaleur toute analogique
Un avantage majeur du contrôle par processeur de la DM-101 est la possibilité de fabriquer des sons stéréo évolués impossibles à obtenir avec d'autres delays BBD analogiques. Par exemple, le mode Pan envoie chaque BBD et sa boucle de feedback vers des points différents du champ sonore, tandis que Dual Mod fait monter la phase de modulation de chaque sortie pour générer un effet spatialisé. Six des douze modes sont compatibles stéréo, procurant toutes les variations entre des sons de courte reverb et des delays modulés expansifs à des motifs rythmiques intenses.
On est clairement sur très finement pensé et très lourd dans sa capacité quasi sans limite.
Les modes de delay de la DM-101
Classic—Un son de delay chaleureux analogique traditionnel avec jusqu'à 1200 ms de retard. Réglez le comportement de la modulation en alternant les formes d'onde triangulaire, sinusoïdale ou plus complexe grâce au bouton VARIATION.
Vintage—Un son de delay analogique rétro inspiré de la fameuse pédale de delay DM-2 BOSS sortie en 1981. Réglez le comportement de la modulation en alternant les formes d'onde triangulaire, sinusoïdale ou plus complexe grâce au bouton VARIATION.
Modern—Un delay analogique d'une grande clarté avec des aigus distinctifs et jusqu'à 840 ms de retard. Réglez le comportement de la modulation en alternant les formes d'onde triangulaire, sinusoïdale ou plus complexe grâce au bouton VARIATION.
Multi-Head—Reproduit le retard d'un delay à bande à têtes multiples tout en proposant un son BBD analogique unique. Utilisez le bouton VARIATION pour parcourir les dix combinaisons de têtes différentes.
Non-Linear—Un effet unique qui produit de courts retards consécutifs (35 à 190 ms) dont le volume augmente progressivement. Le bouton VARIATION permet de contrôler les temps de retard après le retard initial.
Ambience—Simule un espace réduit. Modifiez sa taille et les réflexions initiales à l'aide du bouton VARIATION.
Reflect—Un son de delay stéréo qui produit un effet de style reverb. Réglez le pré-delay à l'aide du bouton VARIATION.
Doubling+Delay—Un effet stéréo qui combine un son doublé avec un retard plus long. Utilisez le bouton VARIATION pour équilibrer les deux sons dans le spectre stéréo.
Wide—Un delay stéréo avec un décalage des temps de retard gauche/droite pour procurer un plus large son. Utilisez le bouton VARIATION pour régler la quantité de décalage de retard.
Dual Mod—Un delay stéréo avec différents réglages de phase de modulation sur les sorties droite et gauche. Utilisez le bouton VARIATION pour régler la quantité de phase (la phase est totalement inversée sur le réglage maximum).
Pan—Un delay stéréo avec différents temps de retard répartis dans le champ sonore. Utilisez le bouton VARIATION pour régler précisément les quantités de temps de retard.
Pattern—Un delay stéréo avec divers motifs rythmiques. Utilisez le bouton VARIATION pour choisir l'un des dix types de motif disponibles.
La perfection a un prix et aujourd'hui la Boss DM-101 s'affiche à un peu moins de 400 euros, c'est un réel budget pour un effet unique mais je reste convaincu que cette pédale saura rester dans votre configuration et vous offrir des heures de travail sonore à un niveau d'excellence.
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