Cold Machine, la machine à glaçons qui chauffe !

Publié le 19 janvier 2025 à 11:38

Salut Mathieu. Tu es le bassiste du groupe Cold Machine qui a sorti son premier EP. Est-ce que tu peux nous parler du groupe ?

Cold Machine, c'est une aventure musicale qui a commencé en 2019 et qui a réellement pris vie après le confinement avec le départ d'Alain notre premier batteur et l'arrivée de Michel derrière les fûts. Nous sommes tous les trois d'Aix en Provence.

J'ai rejoint le groupe de manière assez drôle, car en discutant musique avec un client (je suis opticien), il en arrive à me dire qu'il a un ami qui cherche un bassiste pour son groupe, et il se trouve que ce fameux ami était lui aussi client de mon magasin ! Je lui ai donc envoyé un sms disant a peu près ceci : "Salut Simon, je suis ton opticien, Jean-Luc m'a dit que tu cherchais un bassiste ?" et hop me voila dans l'aventure !

L'idée de ce projet est née de notre envie commune de mêler sonorités rock puissantes à une esthétique New Wave/ Post Punk.

Nous avons pris le temps de définir notre identité sonore et on aime qualifier notre style de Rock Wave : une fusion entre riffs accrocheur, des rythmes percutants et une atmosphère sombre et mélodique, très marquée par nos influences des années 80. L'idée est de faire passer des émotions fortes sans trop de fioritures.

Le groupe est composé de Simon à la guitare et au chant , de Michel à la batterie et de moi-même à la basse.

Simon est le principal compositeur du groupe, il arrive aux répétitions avec un morceau quasiment terminé, il a souvent une idée assez précise de ce que doit être le morceau, et en a enregistré une démo, nous le travaillons ensuite ensemble et ajoutons nos touches personnelles et c'est ainsi que la magie opère !

Tu veux bien nous parler de l'EP "Chain Reaction" ?

On le voit plus comme une carte de visite pour le groupe. Il reflète à la fois notre identité musicale et notre envie d'explorer des ambiances qui oscillent entre énergie brute et mélancolie.

Il s'agit des 5 premières compositions que nous avons bossé en tant que groupe, il y avait donc un sens à les sortir réunies dans un même EP. On a pris le temps de bien peaufiner chaque titre, finaliser l'écriture, de les tester en live également car on voulait vraiment que chaque morceau raconte quelque chose, tant musicalement qu'émotionnellement.

L'enregistrement a été une étape à la fois intense et super enrichissante, il s'agissait d'une grande première pour nous !

Nous avons travaillé avec Christophe Hovikian et enregistré au studio Onde Source, Christophe nous avait déjà vu jouer live lors d'un tremplin au Cherrydon, une salle proche de Marseille.

(retrouvez l'EP dans la rubrique "A l'écoute")

Quelles sont les perspectives du groupe ?

Aujourd'hui Cold Machine commence à se faire une place sur la scène rock alternative locale, même si ce n'est pas évident de trouver des salles prêtes à faire jouer un groupe de compos encore méconnu et qui plus est, dans un style musicale "de niche".

Cependant, nous sommes plutôt bien accueilli, notamment grâce à des retours positifs des médias locaux et spécialisés.

A l'étranger, on est encore au début de notre aventure, mais on a déjà eu quelques écoutes et retours via les plateformes de streaming dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne ou les Etats-Unis. On croise les doigts, on ne sait jamais !

Et si on se penchait un peu sur ton cas !? Qui est Mathieu Formisano ?

Je suis un musicien passionné, mais aussi un opticien et un papa comblé. Ma vie est un équilibre entre ma famille, mon métier et ma passion pour la musique, qui reste un moteur essentiel de mon quotidien.

J'ai commencé la guitare à 16-17 ans, inspiré par des artistes comme Daron Malakian, Tonny Iommi ou Jimmy Page, avant de tomber amoureux de la basse en écoutant plus attentivement certains grand noms comme Paul Mccartney, Geezer Butler ou Peter Hook avec ses lignes de basse mélodiques, hypnotiques et tellement expressives. Sur le tard je me suis également intéressé au boulot qu'avait fait Carole Kaye pour la basse, c'est vraiment extraordinaire.

La basse est donc devenue mon instrument principal, et ma façon préférée de contribuer à la musique. Jouer avec Cold Machine me permet de m'épanouir pleinement artistiquement.

Et côté matos, ça dit quoi ?!

Côté matos, j'ai longtemps joué sur une Fender Precision Bass et un jour j'ai acheté une Harley Benton pour avoir un spare... Et finalement elle est devenue ma basse principale !

J'ai donc en basse principale : une Harley Benton MP4-4MN qui est une sorte de Precision Bass avec des micros actifs, j'aime sa polyvalence et sa capacité à produire un son riche et puissant, idéal pour le groupe.

J'apprécie aussi son confort de jeu, ce qui est essentiel pour moi, son seul défaut : le poids !

En tout cas, c'est incroyable d'avoir un instrument de cette qualité pour un prix défiant toute concurrence.

Pour l'ampli, je joue sur un Ashdown ABM 500 EVO III. Il me donne ce son chaleureux et profond qui colle parfaitement à l'ambiance post-punk que l'on recherche. J'aime beaucoup la réponse dynamique qu'il offre et surtout, il est fiable en live comme en studio. Les baffles qui y sont associées sont également des Ashdown avec un 4x10 et un 1x15.

Coté pédales, je suis assez minimaliste, mais j'aime utiliser des effets qui apportent de la texture :

- Distortion : Ashdown Bass Drive Plus, pour ajouter une saturation un peu "sale" sur certain morceaux

- Chorus : Joyo Analog Chorus, qui est essentiel pour obtenir un son typique New Wave

- Reverb : Mooer ShimVerb, parfois j'ajouter une reverb subtile pour créer une ambiance un peu différente, il faut que le morceaux le nécessite.

- Flanger : Flamma Analog flanger, pour créer des effets atmosphériques et donner une couleur unique à certaines parties.

Des projets pour 2025 ?

Pour Cold Machine, de nouvelles chansons, on va enregistrer de nouveaux morceaux. On est impatients de continuer à developper notre son et de poser les bases d'un deuxième EP ou d'un album.

On veut jouer le plus souvent possible en live, explorer de nouvelles salles et pourquoi pas des festivals, et partager notre musique avec un public encore plus large. je le répète, rien ne vaut l'énergie du live !

Si tu devais donner un conseil de n'importe quel ordre à un bassiste qui débute ?! Ce serait quoi ?!

Mon conseil à un bassiste qui débute ? Trouve ta voix et amuse-toi !

La basse est un instrument incroyable, mais souvent sous estimé. Alors dès le début apprends à la respecter et à comprendre son rôle central dans un groupe : elle est le pont entre la rythmique et l'harmonie.

Mon autre conseil serait d'aller se plonger dans les lignes de basses de tes groupes préférés, de les écouter, de les apprendre et de développer ton propre style à partir de tes influences.

Il faut également savoir rester patient, comme tout instrument, la basse demande du temps pour développer l'oreille et la dextérité, jouer en groupe est également très important pour le développement.

Et surtout, s'amuser ! La musique est avant tout un plaisir.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.