Phil Jones Double Four Plus, Encore plus !

Publié le 4 janvier 2025 à 17:10

Phil Jones traverse les décennies en continuant de proposer des produits à quasi contre-sens de ce que propose tous les autres et preuve est que cela fonctionne puisqu'il est encore là et continue de nous sortir régulièrement des nouveautés dont le Double Four Plus en fait partie.

La première fois que j'en ai eu un dans les mains, j'étais dubitatif de par sa taille ridicule et se disant que cela suffirait à peine à jouer dans ma salle de bains.

A l'usage, ces amplis Phil Jones me laisse avec un avis mi figue mi raisin parce que je ne pas où véritablement le positionner pour que ce soit véritablement un achat à part entière.

Le premier atout de l'ampli est sa justesse et sa droiture dans le son. Phil Jones en fait son étendard... dixit mes amplis, ce sont la hi-fi de la basse. Ils restituent le plus justement possible le son de l'instrument, ce qui est bien... ou pas :-)

Souvent les professeurs de conservatoire vont l'apprécier pour sa portabilité, sa justesse de son et la possibilité d'amplifier légèrement une contrebasse pour lui donner le volume nécessaire quand on joue en orchestre.

Le Double Four Plus vient remplace le BG-75 dans la gamme en apportant quelques nouveautés. Déjà, on a un peu plus de puissance en passant de 75 à 90 watts. Il y a enfin le bluetooth en connexion auxiliaire avec un mute. Vous avez une alimentation USB 20v disponible ce qui est une excellente idée que je soumets joyeusement aux autres fabricants. Et surtout, on a enfin un réglage de volume sur la sortie line out.

Phil Jones propose toujours ses amplis en trois coloris, noir, blanc et rouge, c'est un des rares à le faire encore aujourd'hui. Par contre, attention au revêtement en simili cuir qui est un peu fragile à l'usage. C'est à mon avis le point faible dans sa conception. Si vous comptez vous en servir pour faire du live, je ne peux que vous recommander d'être le plus précautionneux possible, sinon, cela ne durera pas longtemps.

Même si les caractéristiques de l'ampli vous offre une restitution de fréquences de 40Hz à 17kHz, les deux HP de 4 pouces me paraissent très légers pour envoyer du grave comme il se doit.

Du coup, si vous souhaitez rajouter de la puissance, il ne vous reste pas d'autre choix que de le coupler avec un autre ampli de la gamme ce qui alourdit durement la note quand il faut déjà débourser 549 euros pour ce Double Four Plus BG-80.

Pour résumer, j'adore la taille, j'adore le concept, j'adore la reproduction du son surtout quand je joue à la contrebasse dessus. Je suis plus mitigé quand il faut rajouter de la puissance pour jouer en concert et sur le manque de très basses fréquences. C'est un investissement auquel il faut vraiment réfléchir. Essayez-le. Pesez comme il se doit le pour et le contre en fonction de vos besoins avant de sauter le pas.

1. Prise d'entrée auxiliaire (stéréo 3,5 mm)
2. Niveau d'entrée auxiliaire
3. Indicateur de mode auxiliaire
4. Niveau d'entrée Bluetooth
5. Indicateur de mode Bluetooth
6. Prise d'entrée instrument
7. Sélecteur muet/actif/passif
8. Témoin d'écrêtage
9. Contrôle du niveau d'entrée
10. Contrôle de l'égaliseur des basses
11. Contrôle de l'égaliseur des médiums
12. Contrôle de l'égaliseur des aigus
13. Contrôle du volume principal
14. Prise casque
15. Contrôle de sortie de ligne
16. Sortie de ligne
17. Interrupteur d'alimentation
18. Indicateur d'alimentation
19. Port Type-C
20. Prise d'entrée secteur

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.