Anthony Frederick Levin, plus connu sous le nom de Tony Levin, né le 6 juin 1946 à Boston est certainement le bassiste le plus prolifique de sa génération. Il est mondialement connu et reconnu pour sa maîtrise de la basse électrique, du Chapman Stick et de la contrebasse. Sa polyvalence musicale et son style unique l'ont propulsé au rang des bassistes les plus influents de la planète.
Une carrière prolifique
Tony Levin a collaboré avec de nombreux artistes de renom, notamment :
- King Crimson : Il a été membre de ce groupe emblématique du rock progressif pendant plusieurs décennies, apportant une dimension sonore riche et complexe à leur musique.
- Peter Gabriel : Il a accompagné le chanteur britannique lors de nombreuses tournées et enregistrements, contribuant à façonner le son caractéristique de Gabriel.
- Liquid Tension Experiment : Ce super groupe, formé avec d'autres musiciens virtuoses, a exploré les frontières du rock progressif et du métal avec de nombreux membres de Dream Theater.
- Stick Men: Son propre groupe, entièrement dédié à la musique instrumentale pour Chapman Stick.
Le Chapman Stick, une signature sonore
Même si depuis quelques années, on le voit plus régulièrement avec sa Stingray, l'un des instruments les plus associés à Tony Levin est le Chapman Stick. Cet instrument à cordes multiples lui a permis de créer des textures sonores uniques et d'explorer de nouvelles possibilités harmoniques et mélodiques.
Un style inimitable
Le jeu de Tony Levin se caractérise par une sacrée fluidité dans son jeu et son intégration dans l'ensemble musical. Ses polyrythmies complexes offrent son inimitable signature. Et si Tony a souvent un jeu en apparence simple, sa force est également dans le travail du son.
Les funk fingers
Les Funk Fingers, une invention ingénieuse de Tony Levin, ont révolutionné la manière de jouer de la basse électrique. En essence, il s'agit de deux baguettes de percussion coupées et attachées aux doigts index et majeur de la main droite du bassiste. Cette technique permet de frapper les cordes de manière percussive, créant ainsi un son unique qui rappelle le slap, mais avec une plus grande variété de nuances et de possibilités rythmiques.
Le son produit par les Funk Fingers est à la fois percussif et mélodique, offrant une palette sonore plus étendue que le slap traditionnel. Cette technique facilite l'exécution de rythmes complexes et de polyrythmies. Ils permettent une plus grande expressivité, allant des sons les plus subtils aux attaques les plus puissantes. Leur polyvalence de jouer dans de nombreux styles musicaux, du rock progressif au funk en passant par la fusion.
Bringing it Down to the Bass
Son dernier album sorti en septembre de cette année démontre bien son gigantesque univers musical et qu'à 78 ans, Tony Levin a encore énormément de choses à nous faire découvrir. C'est vraiment un musicien avec d'innombrables facettes en terme de jeu, de style, de création et d'arrangement.
Ajouter un commentaire
Commentaires