Karl a commencé son odyssée musicale à l'âge de 8 ans, en jouant de la guitare classique. Après avoir obtenu une mention très bien en 8e année et un diplôme d'interprète à l'âge de 16 ans, Karl s'est tourné vers la guitare basse : « J'étais très intéressé par la soul, le funk et la fusion quand j'étais adolescent », déclare-t-il, « et j'ai vite réalisé que c'était la guitare basse qui animait et dirigeait vraiment ce genre de musique. »
Influencé par des bassistes virtuoses tels que Stanley Clarke, Jaco Pastorius, Marcus Miller, Louis Johnson, Armand Sabal-Lecco et Mark King, Karl a développé un style percussif et rythmique distinctif qui l'a rapidement établi comme un joueur très demandé pour les groupes de jazz, de blues et de soul alors qu'il était encore à l'université d'Oxford. Après une période passée en France, où il a joué dans les clubs de Paris et Nancy et a joué et enregistré avec des stars de la scène musicale française comme MC Solaar, Manu Dibango et Laurent Voulzy, Karl s'est installé à Londres, où il a passé six ans en tant que musicien de studio, auteur-compositeur et producteur.
Karl est membre fondateur, auteur-compositeur et producteur du groupe de funk et de soul britannique Harambe , qui a jusqu'à présent enregistré et sorti deux albums disponibles dans le commerce via le label Universal, Roots en 2003 et Testify en 2007 (dont une version étendue a été licenciée au Japon par le label CCRE en 2008), et a co-écrit et produit l'album éponyme Broken Angel (2005). Après la sortie fin 2010 de l' EP Reboot , Harambe travaille actuellement sur de nouveaux morceaux et fait périodiquement des tournées à travers l'Europe et le Japon.
Karl est maintenant installé à Galway sur la côte ouest de l'Irlande et travaille actuellement avec divers groupes de musique irlandais de premier plan, jouant généralement environ 150 concerts par an dans toute l'Irlande. Il est également impliqué dans un certain nombre de projets originaux, notamment le groupe de jazz-funk-fusion Earthship , The Siomha Brock Band, Ramshackle et Superfreaks , et est constamment demandé en tant que musicien de session et de réserve. Récemment, il a joué de la basse sur le single caritatif Tiny Dancer , qui a atteint la première place dans 5 pays en 2012/13.
Ces dernières années, Karl est devenu connu pour sa chaîne YouTube où il présente ses arrangements de basse solo de chansons pop classiques, de morceaux de jazz, de funk et de fusion et de bandes originales de télévision et de films. Ici, il utilise une variété de techniques, notamment le slap, le tapping à deux mains et le fingerpicking de style guitare classique, pour combiner mélodie, accords et ligne de basse en une seule performance, faisant de sa guitare basse un instrument qui s'accompagne de lui-même, sans avoir besoin d'autres instruments.
Plus récemment, Karl a commencé à mettre au service de ses propres compositions de nombreuses techniques qu'il a développées pour ces arrangements de basse solo. Il explique : « J'ai toujours écrit des chansons et des instrumentaux et je les ai interprétés avec différents groupes au fil des ans. Cependant, en travaillant sur mes arrangements de basse solo à partir de morceaux d'autres artistes, j'ai lentement réalisé qu'avec tout ce que j'avais appris en faisant cela, je pouvais probablement écrire et enregistrer en utilisant uniquement la basse, et même jouer en solo - aucun autre instrument n'était nécessaire ! J'ai également toujours trouvé bénéfique, d'un point de vue créatif, de m'imposer des restrictions lors de l'écriture et de l'enregistrement - de limiter mes options, en fait - afin d'éviter la paralysie et le blocage de l'écrivain qui peuvent s'installer lorsque vous avez trop de choix ! Je me suis donc fixé comme objectif d'écrire et d'enregistrer des morceaux originaux toutes les deux semaines et de les intégrer à mon calendrier de diffusion sur YouTube. Mes albums solo sont en fait une compilation des meilleurs morceaux originaux de ces dernières années. »
Parmi les artistes avec lesquels Karl a travaillé, que ce soit lors de sessions d'enregistrement ou en live, on trouve : David McAlmont, Keziah Jones, Manu Dibango, Jamiroquai, The Brand New Heavies, PJ Harvey, Gary Barlow (Take That), Ronan Keating, John Harrison (producteur : Liberty X, Sugababes), Neil Conti (batteur : Scritti Politti, Level 42), Dr John, Fred Wesley & The New JBs, Luke Lockhart, Pete Ray Biggin, Clayton Denwood, MC Solaar, Laurent Voulzy, Soweto Kinch, Zoe Rahman, Moe Loughran, Skazz, Martina Flaherty, Niceol Blue, Paul King et Krishna BlackEagle.
Les intérêts d'édition de Karl sont gérés par Hornall Brothers au Royaume-Uni.
Karl soutient Bogart Basses, qui produit un modèle signature de Karl Clews, The Broadsword.
Nouvel opus du bassiste à découvrir...
Le quatrième album de Karl, composé de morceaux originaux à la basse, « And/Or », est un aperçu unique du processus créatif. Il explique : « Quand je compose, je commence généralement par un ensemble d'accords très simples qui suggèrent une mélodie. Lorsque je suis satisfait de cette mélodie, je supprime souvent les accords originaux et les remplace par une séquence complètement différente, créant une sorte de disjonction étrange entre la mélodie et les accords que je trouve très attrayante. Ce faisant, j'essaie souvent quatre ou cinq séquences d'accords ou arrangements différents jusqu'à ce que j'arrive à celui qui correspond le mieux à l'ambiance que j'essaie de créer. Ces autres versions ne sont pas moins « valables » ou intéressantes en tant que morceaux de musique - elles ne correspondaient simplement pas tout à fait à ce que je recherchais à ce moment-là. Sur cet album, j'ai pensé que je laisserais l'auditeur participer à ce processus et lui proposerais une version alternative de chaque morceau et le laisserait décider laquelle il préfère ».
'And/Or' se compose de 8 morceaux (dont deux déjà parus sur les albums précédents de Karl, 'Nomad' et 'Navigator'), chacun présenté dans deux versions radicalement différentes, la première étant la version 'définitive' de Karl, et la seconde une version alternative qui a été envisagée lors du processus créatif. Parfois, les changements peuvent être mineurs, comme dans le cas de Le Zoulou Blanc, où la première version est une performance du groupe au complet et la seconde est un arrangement de basse solo ; d'autres fois, les différences peuvent être extrêmes, comme c'est le cas pour Samurai, où le lope néo-soul paresseux à la Thundercat de la version originale est remplacé par un barrage frénétique de d'n'b à double temps.
Ajouter un commentaire
Commentaires