John Patitucci, le maître de la 6 cordes

Publié le 26 avril 2025 à 16:21

John Patitucci est né le 22/12/1959 à Brooklyn, New York. Il a commencé à jouer de la basse électrique à 10 ans, à se produire sur scène et à composer à 12 ans, et à 15 ans, à la basse acoustique. Il est rapidement passé de la soul et du rock au blues, au jazz et à la musique classique. Ses goûts éclectiques l'ont toujours poussé à explorer tous les styles musicaux, tant en tant que musicien que compositeur.

John a étudié la basse classique à l'Université d'État de San Francisco et à l'Université d'État de Long Beach, puis a poursuivi sa carrière à Los Angeles en tant que musicien de studio et artiste de jazz. Musicien de studio, John a joué sur d'innombrables albums avec des artistes tels que B. B. King, Bonnie Raitt, Chick Corea, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Michael Brecker, George Benson, Dizzy Gillespie, Paul Simon, Norah Jones, Was Not Was, Dave Grusin, Natalie Cole, Bon Jovi, Sting, Queen Latifah et Carly Simon. En 1986, John a été élu meilleur bassiste acoustique par ses pairs en studio par l'Académie nationale des arts et des sciences de l'enregistrement. En tant qu'interprète, John a joué dans le monde entier avec son propre groupe et avec des sommités du jazz telles que Chick Corea, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Stan Getz, Pat Metheny, Wynton Marsalis, Joshua Redman, Michael Brecker, McCoy Tyner, Nancy Wilson, Randy Brecker, Freddie Hubbard, Tony Williams, Hubert Laws, Hank Jones, Mulgrew Miller, James Williams, Kenny Werner et bien d'autres. Parmi les nombreux artistes pop et brésiliens avec lesquels il a joué, on compte Sting, Aaron Neville, James Taylor, John Mayer, Paul Simon, Natalie Cole, Joni Mitchell, Carole King, Milton Nascimiento, Astrud et João Gilberto, Airto et Flora Purim, Ivan Lins, João Bosco et Dori Caymmi. John a également travaillé avec les compositeurs de musique de film Jerry Goldsmith, Ry Cooder, James Newton Howard, Dave Grusin, Henry Mancini, John Williams, Jeff Beal, Mark Isham, Michel Colombier, Carter Burwell et Howard Shore, entre autres, et a enregistré de nombreuses musiques de film et de télévision.

Depuis 1985, sa collaboration avec Chick Corea lui a valu une renommée internationale et l'a propulsé au premier plan du jazz. Membre de l'Elektric Band et de l'Akoustic Band de Chick Corea, John a participé à plusieurs enregistrements et tournées mondiales. Il a ensuite enregistré six enregistrements solo pour GRP Records et sept enregistrements solo avec Concord Jazz. Son premier enregistrement solo, John Patitucci, s'est classé numéro un du Billboard Jazz.
En 2015, John et sa femme, la violoncelliste et manager Sachi Patitucci, ont créé leur propre label, Three Faces Records. À ce jour, ils ont sorti quatre enregistrements : Brooklyn (2015), Soul of the Bass (2019), une version numérique remasterisée d'Irmãos de Fé (2020) et Live in Italy (2022), fruit d'une tournée italienne en 2021 avec le saxophoniste Chris Potter et le batteur Brian Blafe. John a arrangé et produit tous ses propres disques, et a également produit des enregistrements pour d'autres artistes. Ses propres enregistrements, ainsi que sa collaboration avec Chick Corea et Wayne Shorter, lui ont valu plus de 20 nominations aux Grammy Awards et 4 Grammy Awards. En 2000, John a repris les tournées avec le légendaire Wayne Shorter. Le Wayne Shorter Quartet, composé de Danilo Perez au piano et de Brian Blade à la batterie, a été salué dans le monde entier pour ses performances et ses enregistrements. Leur enregistrement live, Footprints Live, a été nominé aux Grammy Awards en 2001, et leur enregistrement studio, Alegria, a remporté un Grammy en 2003. Un autre CD, Beyond the Sound Barrier, a remporté le Grammy du meilleur album de jazz instrumental en 2005. En 2006, le quatuor a remporté le Jazz Journalists Award du meilleur petit ensemble. En 2018, le Wayne Shorter Quartet a remporté le Grammy du meilleur album de jazz instrumental pour Emanon. Emanon a également été nommé meilleur album de jazz de l'année par le magazine Downbeat en 2019.

Après avoir exploré de nombreux styles d'écriture sur ses propres disques et ceux de Chick Corea, John a continué à composer pour de nombreux supports. En 1994, il a reçu une commande pour basse électrique à six cordes et orchestre à cordes pour l'orchestre de chambre italien Suono e Oltre de Pescara, en Italie. Avec John comme soliste, la pièce a été jouée en mars 1995 en Italie et en août 1995 avec le New Japan Philharmonic Orchestra à Tokyo. John a également reçu des commandes pour le Turtle Island String Quartet, l'altiste Lawrence Dutton du Emerson String Quartet, la pianiste virtuose Ann Schein et le quatuor à cordes Elements, entre autres.

John a eu plusieurs premières de ses autres compositions de musique de chambre, notamment au Chelsea Music Festival de New York en juillet 2011 et juin 2019, et au BargeMusic de Brooklyn, également en 2011. En avril 2012, sa pièce Fantasy on a River Theme a été créée au Jordan Hall de Boston, avec John comme soliste avec l'Orchestre symphonique contemporain du Berklee College of Music.

En janvier 2020, Hypocrisy, la pièce contestataire de John pour trio de jazz et orchestre, a été créée à Toronto avec l'Orchestre du Conservatoire royal, Brian Blade, Danilo Perez et John.
En dehors de ses tournées avec le Wayne Shorter Quartet, John trouvait le temps de se produire avec d'autres formations, comme le quintette vedette Directions in Music en 2001, dirigé par Herbie Hancock et composé du regretté Michael Brecker au saxophone, du regretté Roy Hargrove à la trompette et de Brian Blade à la batterie. Ils ont ensuite sorti un CD live intitulé Live at Massey Hall, qui a également remporté un Grammy Award.

Le compositeur britannique Mark Anthony Turnage et John ont collaboré à trois projets d'envergure en 2007 et par la suite. Le premier, About Water, mettait en vedette John parmi plusieurs solistes du London Sinfonietta pour célébrer la réouverture du Southbank Centre à Londres. Mark a écrit une composition pour John, soliste aux basses acoustiques et électriques avec orchestre à cordes, intitulée A Prayer Out of Stillness. John a interprété cette pièce avec le London Symphony Orchestra, des orchestres d'Écosse, d'Estonie et de Norvège, ainsi qu'avec le St. Louis Symphony sous la direction de David Robertson. John a également joué sur une pièce de Turnage intitulée Scorched avec le guitariste John Scofield et le batteur Peter Erskine, qui reprend la musique de John Scofield.

En 2015, après la sortie de son quatorzième enregistrement solo, Brooklyn, son groupe a effectué de nombreuses tournées. Ce groupe, « The John Patitucci Electric Guitar Quartet », est composé d'Adam Rogers et Steve Cardenas aux guitares électriques, de Brian Blade à la batterie et de John exclusivement à la basse électrique. Un documentaire, Back in Brooklyn, a été tourné par August Sky Films et diffusé début 2016. Il combine des images de concerts, des coulisses des répétitions et l'enregistrement de Brooklyn. Le film retrace également les premières années de John à Brooklyn, sa carrière musicale et sa vie familiale à travers des entretiens sincères avec sa famille et des musiciens, dont Herbie Hancock, Chick Corea et Wayne Shorter. En 2016, le trio Children of the Light, composé de John, Danilo Perez et Brian Blade, a sorti son premier album, Children of the Light. Children of the Light a effectué de nombreuses tournées ces dernières années et continuera de le faire en 2021 et au-delà. Récemment, John a joué et écrit des compositions et des arrangements avec le Harlem String Quartet. Comme d'autres artistes, la pandémie de Covid-19 a laissé John à la maison, ce qui lui a permis de composer davantage, d'enseigner et de donner des concerts en ligne. John a composé sa première musique de film pour un documentaire intitulé Chicago : America’s Hidden War, qui examine l'ampleur extraordinaire de la violence à Chicago. Le documentaire est sorti en mai 2021.

John a toujours ressenti le besoin d'encadrer et d'enseigner aux jeunes musiciens, ainsi que de contribuer à promouvoir et à pérenniser l'art du jazz et de la basse dans le monde entier. En 2002, après le départ à la retraite de Ron Carter, John a commencé à enseigner au City College de New York et y a été professeur d'études de jazz pendant dix ans. Il a également participé au programme Betty Carter Jazz Ahead à Washington, D.C. et au Thelonious Monk Institute of Jazz, aujourd'hui Hancock Institute of Jazz. John intervient régulièrement en tant que clinicien et conférencier invité dans des écoles du monde entier, et se produit régulièrement lors des conventions de l'International Society of Bassists.

En 2010, John a commencé à s'impliquer auprès du Global Jazz Institute du Berklee College of Music, dirigé par le pianiste Danilo Perez. Il est actuellement chercheur invité à Berklee, où il enseigne à la fois au Global Jazz Institute et au département de basse. Grâce à sa foi et à sa pratique spirituelle, John et sa femme se sont engagés dans des causes de justice sociale liées à la pauvreté, à l'injustice raciale, au sans-abrisme et à la traite des enfants. Ils ont largement participé à ces causes en apportant une aide concrète et en organisant des concerts caritatifs afin de collecter des fonds pour ces causes importantes. John vit actuellement à New York avec sa femme Sachi, violoncelliste, et ils ont deux filles adultes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.