Quel diapason pour ma basse ?

Publié le 24 novembre 2024 à 18:34

Quand on débute et même quand on commence à maitriser son instrument, on ne se pose pas forcément cette question : Est-ce que mon instrument est adapté à ma morphologie ?!

Et c'est là que le choix du diapason intervient et sera certainement primordial dans votre son et votre évolution avec la basse. Le diapason définit simplement la longueur vibrante de la corde sur l'instrument.

A la basse, quand le diapason est inférieur ou égal à 32 pouces, c'est ce que l'on appelle un instrument court ou short-scale. Les cordes ont une certaine tension, le son est brillant mais la longueur du manche est court et s'adapte bien si vos bras ne sont pas très longs et vos doigts plutôt boudinés :-)

Souvent, on démarre à aux alentours de 27 pouces. C'est un diapason parfait pour les petites personnes mais également pour les enfants lorsqu'ils débutent. Cela fait un instrument facile à prendre en mains.

La moyenne pour la basse se situe à 34 pouces. La plus grande majorité des instruments sont construits sur cette dimension. Ce sont les Long-Scale.

Les diapasons égal ou supérieurs à 35 pouces sont considérés comme longs ou extra-long-scale.

Ces formats se retrouvent souvent dans les basses à plus de 5 cordes avec un accordage en C par exemple.

Et le Multi-Scale dans tout ça ?!

Eh oui, la dernière catégorie que l'on voit depuis quelques années est bien le multi-scale (voir photos ci-dessous) où on a l'impression que le luthier a abusé de substances pour fretter le manche :-)

Mais il faut reconnaitre que cela permet un jeu intéressant même si c'est quelque peu déroutant au début, la prise en main se fait plutôt rapidement ! Cela permet des basses plus profondes et puissantes. Obtenir des aigus plus clairs. Améliorer l'intonation sur l'ensemble des cordes et jouer plus confortablement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.