Comment choisir son premier ampli basse ?!

Publié le 27 novembre 2024 à 16:30

On vient de faire son choix dans l'instrument qu'il va falloir désormais amplifier car c'est bien un morceau de bois qui ne peut être joué que branché à un amplificateur. Se dresse du coup face à vous l'obligation de faire le choix d'un ampli et comme c'est le premier, il faut faire du tri dans la profusion d'offre qui se présente à vous chez votre magasin de musique préféré et je ne peux que vous recommander d'acheter en direct pour pouvoir essayer et suivre les conseils du vendeur. Ce sont souvent des passionnés et il apporte une réflexion pertinente à votre choix en fonction de vos besoins.

Choisir un ampli nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour s'assurer qu'il correspond à vos besoins et à votre style de jeu. Voici les principaux éléments à considérer :

En premier, la puissance et le budget

C'est un premier facteur à prendre en compte. Avec le temps, on préfère avoir plusieurs formules mais pour démarrer, le choix d'ampli "intermédiaire" me semble bien. Comptez aux alentours de 50w pour un usage à la maison ou dans votre home studio mais au moins 200w si vous souhaitez répéter en groupe avec un batteur ou faire de petites scènes où il ne sera pas possible de vous reprendre sur la sono.

Personnellement, je trouve qu'acheter un petit ampli inférieur à 200w quand on fait de la basse est un achat qui est forcément voué à être remplacé. Du coup, mieux partir directement sur un ampli avec une puissance minimum de 200w. Il vous offrira dès le début une polyvalence très agréable et vous aurez la possibilité de pouvoir monter le son quand vous le souhaiterez.

Il faut reconnaitre qu'il n'y a guère de petits prix à cette puissance alors si cela ne rentre pas dans votre budget, optez pour le matériel d'occasion, il y a toujours de bonnes affaires et dans la mesure du possible, faites le choix avec un ami musicien ou votre prof de basse qui aura sûrement un oeil plus avisé que le vôtre au début.

Messieurs les fabricants, arrêtez de faire des amplis mini qui ne servent à pas grand chose et qui sont destinés à finir chez Emmaus ou dans les brocantes. C'est forcément du déchet en devenir.

Du coup, lorsque vous déterminez votre budget pour acheter votre ampli, ne pensez pas forcément qu'au neuf. Un ampli peut vivre longtemps. Personnellement, mon SWR avoisine les 25 ans et il se porte toujours comme un charme. Certes, les lampes et les HP ont été remplacés et il mériterait un brossage plus régulier de sa moquette d'habillage mais il fonctionne comme une horloge.

En second, la portabilité ! Cab ou Combo ?!

Eh oui ! La portabilité est un élément important même si vous êtes encore jeune et beau pour l'instant et que vos lombaires ne vous font pas souffrir, il faut savoir jauger ce que l'on va pouvoir réussir à transporter facilement. De surcroît lorsque l'on souhaite répéter en groupe et faire du concert.

La première bonne question est donc : est-ce que je choisis un cab (entendez une enceinte) avec une tête d'ampli à part ou un combo (c'est-à-dire un ampli avec ses enceintes intégrés).

Forcément, cela ne pouvait pas être simple, les deux solutions comportent des avantages et des inconvénients.

Pour vous aider, faisons simplement une petite balance :

Avec le combo, la solution est compacte et souvent plus facile à transporter, par contre vous ne pouvez pas travailler votre son avec le choix de marques différentes entre l'ampli et l'enceinte (mais est-ce vraiment un inconvénient, nous y reviendrons).

Avec l'ampli et le cab, vous avez une solution évolutive. Vous pouvez rajouter au fil du temps des cabs et déplacer que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir une tête d'ampli selon ses caractéristiques qui vous intéresse et facilement la remplacer tout en gardant votre cab. En revanche, vous avez une solution qui peut vite devenir lourde et encombrante à transporter. 

Personnellement, si j'ai, pendant de longues années, préféré l'option du combo pour sa facilité à transporter, il faut reconnaître qu'aujourd'hui mon avis a changé et je préfère de loin avoir un ampli à part avec plusieurs cabs. Comme ça je peux transporter que ce dont j'ai besoin en fonction de ce que j'ai à faire avec . À la maison ou au Studio j'utilise mon ampli et un cab. En concert j'emmène un deuxième cab pour avoir suffisamment de puissance.

Les fabricants travaillent de plus en plus sur la compacité des cabs et des têtes d'ampli, ce qui permet d'avoir une solution de plus en plus légère et facile à transporter.

Je reviens sur le combo et ce manque de souplesse pour travailler le son sur la simple raison qu'aujourd'hui, beaucoup de pédale d'effets, nous permettent de faire de la modélisation d'ampli et d'obtenir des sons de basse très reconnaissables.

Le blabla du technicien

Pour finir son choix d'ampli, il va nous rester quelques questions que l'on vous pose sans forcément avoir de réponses à mettre en face lorsqu'on débute.

La tonalité ?La taille des Haut-parleurs ? 8 pouces, ça sonne médium, 15 pouces, ça sonne grave. L'important, c'est votre ressenti lorsque vous essayerez votre ampli. Perso, je trouve que les possibilités avancées d'égalisation du son sont souvent accessoires pour débuter.

 Le type d'ampli ? Lampes ? Transistors ? Modélisation numérique ? Encore une fois, il n'y a pas de bon choix, il y a juste son propre choix et encore une fois, le critère de sélection ne doit pas se porter sur la technique mais sur le son.

La connectivité ? Oui, c'est un élément à regarder. Avoir la possibilité de brancher plusieurs cabs est un plus. Avoir une boucle d'effets également. Pourquoi pas une entrée auxiliaire pour pouvoir travailler votre instrument avec une source externe. Et si vous avez plusieurs instruments à brancher, deux entrées c'est toujours sympa mais ca devient rare.

Et pour les effets ?!

Evitez les effets intégrés et optez plutôt pour un rajout avec des pédales d'effets ou un multi-effets.

Alors ?! Le budget, c'est quoi ?!

Pour du neuf, comptez à partir de 350 euros pour avoir quelque chose qui tient la route. Si votre budget ne vous permet pas cette somme, optez pour les petites annonces. Leboncoin, Audiofanzine, Zikinf, etc... proposent des petites annonces de vente d'occasion et vous avez la possibilité de trouver moins cher. En creusant un peu, vous ne trouverez peut-être pas l'ampli de vos rêves mais il y a quelques perles très intéressantes entre 150 et 250 euros.

N'hésitez pas à commenter ou nous dire quel était votre premier ampli :-)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.