La première vibration de l'homme est et sera toujours le rythme, quoi que nous disions, quoi que nous fassions.
2024 aura été l'année de la déferlante de la musique produite par IA, 2025 l'élèvera certainement à son paroxysme mais même si cette nouvelle vague de musique, quelque soit le style car ne croyez pas que cela est réservé au rap et autres musiques minimalistes électroniques, il nous restera encore pour de longues années... Le live !
Eh oui, produire du rock, du métal, de la pop, du jazz ou encore de la funk est désormais possible avec un niveau de réalisme bluffant. Les economy creators, comme on les nomme (ces "artistes" virtuels) arrivent à grands pas dans nos playlists et nos chaumières.
Tout ça fait un peu alarmiste et défaitiste pour commencer cette nouvelle année mais que nenni, n'y voyez qu'un simple constat qui me conforte dans l'idée que les musiciens ont encore de longues années devant eux.
Le streaming a sûrement massacré les revenus des musiciens à la production d'albums mais cela a surtout permis une chose, c'est de revoir enfin de nombreux musiciens et groupes sur les scènes du monde entier, qui avaient préférés l'encaissement de leurs royalties à leur créativité d'antan et c'est une bonne chose.
Le live reste à mes yeux l'essence même de la musique... L'instant présent ! Aussi bien pour celui qui joue que celui qui écoute. La musique est cet instant de partage et d'osmose qui continuera à vivre tant qu'il y aura des musiciens.
Alors je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2025 pour jouer, vibrer, rythmer, partager et faire perdurer cette essence primitive que tout être humain sur cette terre a besoin, la musique.
Je vous souhaite donc une année grave de son, grave d'événements et surtout grave... qui déchire :-)
Vive la basse ! Vive les bassistes ! Vive la musique ! :-)
Ajouter un commentaire
Commentaires