Au détour de la production musicale française, il passe quelque fois un ovni au milieu de tout ça qui vous raccroche les oreilles, qui vous fait cligner de l'oeil en vous disant "tiens, ça c'est intéressant!". Caeli Concept arrive de Dordogne et nous sert une musique polymorphe où les genres se mêlent sur un fond lourd et entêtant avec une rythmique en béton armé.
Benoit Serret, tu es le bassiste du groupe Caeli Concept qui sort son deuxième album si je ne m'abuse. Est-ce que tu peux nous parler du groupe ?
Tout d'abord, merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes au groupe et pour le temps que tu consacres à faire découvrir notre musique. C'est grâce à des personnes comme toi que des projets comme le nôtre ont de la visibilité ! Nous sommes originaires de Périgueux en Dordogne (24) et la genèse du projet est le fruit de ma collaboration avec mon ami Clément REVIRIEGO (Guitariste et Producteur du groupe). En janvier 2019, nous décidons de travailler sur un projet commun et, à l'heure actuelle, nous sommes en pleine production de notre troisième album ! Nous évoluons au sein d'un univers tourné vers le Rock et le Métal progressif mais nous n'hésitons pas à adopter d'autres esthétiques lorsque nous trouvons cela intéressant. Le groupe est composé d'un combo : Guitare (Clément REVIRIEGO) / Basse (Benoît SERRET) / Batterie (Thomas HILAIRE) et d'une section cuivres: Trompette (Nicolas RENARD) / Trombone (Olivier VISEUX) / Sax (Emilie KLIPFEL). Nous composons exclusivement au studio (ce qui nous fait gagner énormément de temps) et les outils avec lesquels nous travaillons nous permettent de valider rapidement les idées. Les parties rythmiques (guitare/basse/batterie) sont composées à deux avec Clément et ensuite nous y intégrons les propositions de nos invité(e)s.
Lunaison, genèse d'un album
..."Il s'est produit une véritable alchimie..."
Début 2022, le groupe signe un contrat avec le label Wormholedeath et sort deux titres en décembre ("Silver Tree" et "Dearest Wind"). Pour ce deuxième opus, nous avons décidé de collaborer avec plusieurs chanteurs et chanteuses (Yann Ligner du groupe Klone, pour n'en citer qu'un) ainsi qu'avec le saxophoniste Cyril Prevost. On y retrouve pas moins de huit invitées, quatre langues (Anglais, Français, Russe et Espagnol) et un titre en onomatopée. La composition et l'enregistrement ont été réalisés au Wolf Abbey Studio (Chancelade - 24) par Clément Reviriego et le mastering a été confié à Acle Kahney (Guitariste du groupe TesseracT) au 4D Sounds (Royaume-Uni). La production de cet album a été un pur moment de bonheur et d'euphorie ! Nous avons la chance de travailler "en famille" avec des musiciens sérieux, compétents et déterminés ! Il s'est produit une véritable alchimie qui, pour ma part, tient au fait que nous travaillons ensemble depuis longtemps et n'avons rien à nous prouver les uns les autres. Nous mettons nos égos de côté et sommes pleinement au service de la musique !
Quel est l'aura du groupe aujourd'hui ? En France ? A l'étranger ? Une tournée en prévision ? Quelles sont les perspectives proches du groupe ?
Pour l'instant, le groupe n'en est qu'à ses débuts et nous sommes conscients que nous avons encore tout à faire. Nous ne sommes pour l'instant qu'un "grain de sable" dans le monde du Prog, mais le groupe fait parler de plus en plus de lui. Nous prévoyons bien évidemment de défendre le projet sur scène (en France et à l'étranger), mais pour cela nous sommes à la recherche de partenaires financiers. Le Rock/Métal Prog n'est pas le style musical le plus écouté et nous savons qu'aux débuts de la "carrière" d'un groupe comme le nôtre , les tournées coûtent plus cher qu'elles ne rapportent. A l'heure actuelle, nous nous concentrons sur la composition et l'enregistrement du troisième album. De nouveaux titres seront disponibles avant la sortie officielle, mais je n'en dévoilerai pas plus...
Benoit Serret, au service de la rythmique Caeli Concept
Et si on se penchait un peu sur ton cas !? Qui est Benoit Serret ?
Et du coup, quel est ton matos aujourd'hui ?!
Et les projets pour 2025 ? Pour le groupe ? Pour toi perso ?
Et pour finir, si tu devais donner un conseil de n'importe quel ordre à un bassiste qui débute ?!
Bien évidemment, une pratique régulière et assidue de l'instrument (qui varie en fonction des objectifs de chacun), du sérieux et de la persévérance. La "carrière" d'un groupe ou d'un musicien ne se construit pas en un jour. Il faut parfois attendre plusieurs décennies avant d'acquérir de la "notoriété" ! Tout est une question de détermination !
Ajouter un commentaire
Commentaires