Caeli Concept, une Lunaison polymorphe

Publié le 9 janvier 2025 à 15:27

Au détour de la production musicale française, il passe quelque fois un ovni au milieu de tout ça qui vous raccroche les oreilles, qui vous fait cligner de l'oeil en vous disant "tiens, ça c'est intéressant!". Caeli Concept arrive de Dordogne et nous sert une musique polymorphe où les genres se mêlent sur un fond lourd et entêtant avec une rythmique en béton armé.

Benoit Serret, tu es le bassiste du groupe Caeli Concept qui sort son deuxième album si je ne m'abuse. Est-ce que tu peux nous parler du groupe ?

Tout d'abord, merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes au groupe et pour le temps que tu consacres à faire découvrir notre musique. C'est grâce à des personnes comme toi que des projets comme le nôtre ont de la visibilité ! Nous sommes originaires de Périgueux en Dordogne (24) et la genèse du projet est le fruit de ma collaboration avec mon ami Clément REVIRIEGO (Guitariste et Producteur du groupe). En janvier 2019, nous décidons de travailler sur un projet commun et, à l'heure actuelle, nous sommes en pleine production de notre troisième album ! Nous évoluons au sein d'un univers tourné vers le Rock et le Métal progressif mais nous n'hésitons pas à adopter d'autres esthétiques lorsque nous trouvons cela intéressant. Le groupe est composé d'un combo : Guitare (Clément REVIRIEGO) / Basse (Benoît SERRET) / Batterie (Thomas HILAIRE) et d'une section cuivres: Trompette (Nicolas RENARD) / Trombone (Olivier VISEUX) / Sax (Emilie KLIPFEL). Nous composons exclusivement au studio (ce qui nous fait gagner énormément de temps) et les outils avec lesquels nous travaillons nous permettent de valider rapidement les idées. Les parties rythmiques (guitare/basse/batterie) sont composées à deux avec Clément et ensuite nous y intégrons les propositions de nos invité(e)s.

Lunaison, genèse d'un album

..."Il s'est produit une véritable alchimie..."

Début 2022, le groupe signe un contrat avec le label Wormholedeath et sort deux titres en décembre ("Silver Tree" et "Dearest Wind"). Pour ce deuxième opus, nous avons décidé de collaborer avec plusieurs chanteurs et chanteuses (Yann Ligner du groupe Klone, pour n'en citer qu'un) ainsi qu'avec le saxophoniste Cyril Prevost. On y retrouve pas moins de huit invitées, quatre langues (Anglais, Français, Russe et Espagnol) et un titre en onomatopée. La composition et l'enregistrement ont été réalisés au Wolf Abbey Studio (Chancelade - 24) par Clément Reviriego et le mastering a été confié à Acle Kahney (Guitariste du groupe TesseracT) au 4D Sounds (Royaume-Uni). La production de cet album a été un pur moment de bonheur et d'euphorie ! Nous avons la chance de travailler "en famille" avec des musiciens sérieux, compétents et déterminés ! Il s'est produit une véritable alchimie qui, pour ma part, tient au fait que nous travaillons ensemble depuis longtemps et n'avons rien à nous prouver les uns les autres. Nous mettons nos égos de côté et sommes pleinement au service de la musique !

Quel est l'aura du groupe aujourd'hui ? En France ? A l'étranger ? Une tournée en prévision ? Quelles sont les perspectives proches du groupe ?

Pour l'instant, le groupe n'en est qu'à ses débuts et nous sommes conscients que nous avons encore tout à faire. Nous ne sommes pour l'instant qu'un "grain de sable" dans le monde du Prog, mais le groupe fait parler de plus en plus de lui. Nous prévoyons bien évidemment de défendre le projet sur scène (en France et à l'étranger), mais pour cela nous sommes à la recherche de partenaires financiers. Le Rock/Métal Prog n'est pas le style musical le plus écouté et nous savons qu'aux débuts de la "carrière" d'un groupe comme le nôtre , les tournées coûtent plus cher qu'elles ne rapportent. A l'heure actuelle, nous nous concentrons sur la composition et l'enregistrement du troisième album. De nouveaux titres seront disponibles avant la sortie officielle, mais je n'en dévoilerai pas plus...

Benoit Serret, au service de la rythmique Caeli Concept

Et si on se penchait un peu sur ton cas !? Qui est Benoit Serret ?

J'ai commencé la basse en 1995 (après deux années de guitare) mais c'est à partir de 1998 que je m'implique pleinement dans la pratique de l'instrument. Quelques années plus tard, après 2 ans de cours avec un prof particulier et déjà pas mal de dates à mon actif, je décide de devenir musicien professionnel. En 2003/2004, je suis le cursus pro du C.I.A.M. à Bordeaux, en 2005 je pars sur Nancy pour faire la M.A.I. et en 2015 je fais une année de perfectionnement en Jazz au Conservatoire Municipal de Périgueux. Depuis mes débuts, j'ai évolué au sein d'une trentaine de groupes (en tant que titulaire ou remplaçant) dans des esthétiques très variées (du Big Band Jazz au Métal Hardcore en passant par la Chanson, le Gospel, la Cumbia et bien d'autres). A partir de 2007 je commence à donner des cours de basse et de guitare (dans des associations, des écoles municipales ainsi qu'au conservatoire de Périgueux) et de 2010 à 2018 je dirige l'école de musique de Thenon (24).

Et du coup, quel est ton matos aujourd'hui ?!

En termes de matériel, je joue sur deux basses : -La première est une quatre cordes type Fender Précision équipée de micros hepcat 72. J'adore cette basse car elle est très agréable à jouer et son côté Plug and Play me convient parfaitement. De plus, son son est intemporel et fait le job sur n'importe quel style de musique ! L' accordage est standard (E/A/D/G) et je joue depuis toujours sur des cordes GHS Bass Boomers (tirant médium 45 - 100) avec une action de deux millimètres à la douzième case. Pour moi, c'est un bon compromis qui permet d'avoir un bon confort de jeu et d'utiliser plusieurs techniques (doigts, slap, médiator, ect.) sans avoir les cordes qui frisent en permanence. -La deuxième est une Dingwall NG3 signature Adam "Nolly Getgood". C'est également une quatre cordes, mais je l'ai monté en B/E/A/D afin d'avoir le bas d'une cinq cordes tout en gardant le confort de jeu d'une quatre cordes. Son son très tranchant et moderne est juste mortel, mais c'est surtout la qualité de définition du son (qui reste parfaite même avec une grosse attaque au médiator) qui m'a convaincu d'en acquérir une ! Malgré un son très typé et beaucoup de possibilités de réglage, elle se prend rapidement en main et reste assez polyvalente je trouve. Côté Amplis, j'ai joué très longtemps avec une tête Ampeg SVT 3 PRO combinée à un 4/10 et un 15 pouces SVT Classique (un frigo d'environ 80kg). A l'heure actuelle, je travaille uniquement sur simulation d'ampli avec la pédale ADAM (AGGRESIVELY DISTORTING ADVANCES MACHINE) qui est dotée d'un son clair mais également de plusieurs types de distorsion. Il est également possible d'accéder à une banque de sons bien fournie et préréglée par "Nolly Getgood". Son coût très abordable, sa qualité de fabrication, ses caractéristiques (poids et taille) et sa multitude de possibilités font que pour moi, c'est devenu une évidence de travailler avec ce type de matériel à la maison comme sur scène !

Et les projets pour 2025 ? Pour le groupe ? Pour toi perso ?

L'année 2025 va être consacrée à la production du troisième album et à la recherche de partenaires financiers. Etant le moteur du groupe, je vais avoir pas mal de boulot mais, en tant que bassiste, je suis ouvert à toutes propositions (pas sérieux s'abstenir).

Et pour finir, si tu devais donner un conseil de n'importe quel ordre à un bassiste qui débute ?!

Bien évidemment, une pratique régulière et assidue de l'instrument (qui varie en fonction des objectifs de chacun), du sérieux et de la persévérance. La "carrière" d'un groupe ou d'un musicien ne se construit pas en un jour. Il faut parfois attendre plusieurs décennies avant d'acquérir de la "notoriété" ! Tout est une question de détermination !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.