On a du mal à donner un qualificatif ! Est-ce une pédale d'effets ou un mini Multi-effets parce qu'on est vraiment en droit de se poser la question quand on prend en main le Zoom MS-60B+.
Allez, on fait un petit tour du propriétaire et il y a du monde. Ca commence avec plus de 70 effets pour votre cher instrument, tremolo, phaser, delay, synthé, distortion, chorus, reverb, flanger, octaver... Le choix de sons est exceptionnel et il y a jusqu'à 4 boutons de réglage pour chaque effet. A cela, on va rajouter une double couche avec 11 modèles de préamplis et 11 modèles d'amplis en plus de son accordeur très facile d'accès et qui accepte également les accordages en open et drop... Un truc de dingue.
On y rajoute deux sorties jack pour les effets stéréo, une prise en charge USB midi, une possibilité d'utiliser jusqu'à 6 effets en même temps, 100 patchs de mémoire avec 85 préréglés en usine mais parfaitement modifiables et 15 utilisateur en plus.
La cerise sur la gâteau, c'est l'application Guitar Lab pour paramétrer complètement vos patchs. C'est très facile, très rapide, vraiment super efficace. Le bémol se portera sur le fait que l'appli n'existe que pour iOS, ce qui est fréquent chez Zoom. Dommage pour ceux qui sont sous Android ! Attention au choix du câble pour brancher votre iPhone, Zoom précise bien un Lightning to USB Camera Adapter et il faut bien reconnaitre qu'il n'y a rien d'autre qui fonctionne pour relier votre pédale à iOS.
Et la fabrication, elle dit quoi ?!
Il faut bien reconnaitre qu'encore une fois, Zoom a construit quelque chose de robuste. Ce n'est pas de la tôle pliée, c'est bien du métal coulé et laqué. On est vraiment sur une pédale de bonne facture qui résistera au fil de vos répétitions et concerts. Les poussoirs de commande au pied sont également bons, à voir si les 4 boutons de scroll résisteront au temps mais je pense sincèrement que oui.
Le rétroéclairage de l'écran est top. La lecture de l'écran est parfaite, même dans le noir et le changement de couleur du fond en fonction de là où vous vous trouvez dans l'interface rend son usage vraiment très intuitif.
A l'usage ?!
Pour l'instant, je dois reconnaitre que je ne lui trouve guère de défauts. Je ne suis pas super fan des simulateurs d'amplis mais ça fonctionne plutôt pas mal, on entend bien un SWR ou un Markbass ou un EBS... Les effets sont plutôt agréable mais n'aller chercher LA disto de vos rêves ou LA reverb qui déchire. Tout ça reste assez normalisé mais vous offre une polyvalence hors paire. Et c'est certainement ce que l'on recherche dans une pédale multi-effets comme celle-ci. Je possède aussi un pédalier Zoom B6 et je préfère plus souvent sortir la MS-60B+ plutôt que l'artillerie lourde. En tout cas, pour moins de 150 euros, vous avez une solution multi-effets avec une appli iOs qui représente un rapport qualité/prix inégalable et inégalé ! Vous commencez d'ailleurs à en trouver moins cher sur les sites de vente d'occasion. Pour ma part, c'est la belle surprise de l'année dans les multi-effets au pied d'entrée de gamme.
Ajouter un commentaire
Commentaires