Le voyageur 102P est appelé à l'embarquement !

Publié le 24 novembre 2024 à 14:54

C'est indéniable ! Markbass s'est imposé en quelques années comme un acteur majeur du monde de la basse, on ne peut pas dire le contraire. Quand on vient d'une époque où les marques d'amplis se comptaient sur les dix doigts de la main, on a l'impression qu'aujourd'hui, neuf de nos doigts sont déjà aux couleurs noir et jaune de Markbass.

J'avoue ! J'ai lutté pendant des années contre la marque me disant que c'est encore un effet de mode et que Markbass disparaitra avec toutes ces autres marques "fun" qui sont passées dans le monde du grave.

Il faut bien reconnaitre que je me suis mis le doigt dans l'oeil sur le sujet et que j'en viens du coup à vous parler aujourd'hui d'un cab que j'ai pu tester... Le Markbass Traveler 102P.

Mon dos commençant à en avoir marre de déplacer des armoires comtoises à chaque concert, la première caractéristique de ce cab qui m'a intéressé... C'est son poids ! 14,5 Kg. Une plume !

Allez ! Premier bon point pour Mark, il est facile à transporter ! Même quand on en a deux ! C'est le cas pour moi !

Ensuite... La puissance... 400 Watts, SPL de 101dB, moteur à compression réglable et une bande passante de 45Hz à 18KHz, c'est quand même un beau tableau dans une boite aussi petite et légère.

Mince ! Deuxième point pour Mark, j'ai les cheveux qui commence à friser :-)

Et le Traveler existe en 4 et 8 Ohms en fonction de l'ampli qu'on branche derrière, Mark coche toutes les cases sur les caractéristiques. Je le dis. Ca m'agace !

Et à l'usage ?!

C'est là que les choses se gâtent... un peu seulement. Même si vous n'avez que deux HP de 10 pouces, les graves sont là et vraiment bien là. Tout ce qui traine entre 45 et 125 Hz est très présent et ça vous remue les tripes à la mode de Caen. 

Le son est précis, percutant et même si les graves sont très présents, il y a une excellente définition et c'est tout ce que j'adore à entendre dans une basse quand nous avez aucun effet. Vous appréciez à leurs justes valeurs les micros de votre basse et c'est top.

Après, et c'est le seul bémol que je ferais à ce cab, c'est la couleur du son ! Parce que la couleur du son, c'est noir et jaune comme tous les produits Markbass. Du coup, vous avez la juste impression d'avoir le même son que tout le monde, tout simplement parce que vous êtes de plus en plus nombreux à jouer sur Markbass.

Pour conclure

Le son Markbass n'est pas déplaisant mais devient hélas commun du fait de la déferlante de ses produits.

La fabrication est bonne et robuste et je prie désormais que les autres fabricants se mettent aussi à faire du léger et puissant pour offrir de nouvelles couleurs de son à nos basses !

Le petit conseil. Réfléchissez bien à l'impédance du cab que vous souhaitez acheter si vous souhaitez en prendre plusieurs et que vous n'avez pas encore votre ampli. C'est un choix à faire dans sa globalité !

Le test aura été fait avec un ampli Warwick LWA1000 et deux cabs Markbass Traveler 102P.

N'hésitez pas à commenter si vous souhaitez des précisions supplémentaires :-)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.